Réponses culinaires et gastronomiques
forum d' entr' aide culinaire, la cuisine facile, échange de trucs et astuces. Conseils de Pros

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Examen de restauration !
   Réponses culinaires et gastronomiques Index du Forum  .::. Généralité  .::. Proposez un sujet !
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christel
Stagière
Stagière

Ajouter une toque: 8
Moyenne de points: 1,00

Message Posté le : 05/11/2009 18:23:41    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

HELPPPPPP ! aidez moi niveau idées svp ...

J'ai comme base de mon examen la pâte à crêpes ! La réussite de cette pâte est côtée pour ... 25 % de la note totale ...

Donc il faut des idées ! Des bonnes idées !

Je voudrais faire un trio d'entrées façon crêpes !

J'ai déja deux recettes : Triangle au chèvre, miel et chips de lard ET surprise de thon (du thom mayo (maison) mixée dans la crèpe, avec un morceau de pèche posé dessus, et des morceaux de jambon style fumé dans la pâte en elle même).

Seulement, vous savez compter j'en suis sûre, il en manque une !!!

J'ai testé avec de la brandade de morue, ça n'a pas de gout, ou alors il faut trop épicer la brandade, et on ne goute plus la crêpe en elle même ... J'ai testé en mettant du colorant alim vert naturel (épinards) avec une mousse de saumon, c'est moche à la cuisson ...

Vous n'auriez pas une petite idée qui traine pour moi ? Embarassed

Publicité

Message Posté le : 05/11/2009 18:23:41    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

raford
webmaster
webmaster

Ajouter une toque: 2 440
Moyenne de points: 0,90

Message Posté le : 05/11/2009 20:09:56    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

On réfléchit ! rire

Visiter le site web du posteur        

raford
webmaster
webmaster

Message Posté le : 05/11/2009 20:39:45    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

J'ai sous les yeux une recette de galettes pékinoises

ingrédients : germes de soja, crevettes décortiquées, oeufs, gingembre en poudre, sauce soja, ciboulette hachée, sel, poivre
La pâte est au sarasin

Ca t'inspire ?

ou aussi une galette aux épices

ingrédients : blancs de poulet, jambon, oignon, pomme reinette, ail, curry, tomates, lait de noix de coco, crème fraîche, citron, saindoux, thym

Ce qui peut être bien aussi car tu as déjà du poisson dans tes premières préparations

Christel
Stagière
Stagière

Message Posté le : 05/11/2009 20:55:28    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

J'ai oublié Embarassed de vous préciser que ça doit être belge Embarassed

Je viens de penser à un truc purement campagnard (comme je suis à la campagne !) Une aumonière entrouverte sur de la viande hachée cuite avec des oignons et des champis !

Ca le ferait à votre avis ?

Merci de vos réponses ! ça fait plaisir ^^

raford
webmaster
webmaster

Message Posté le : 05/11/2009 21:25:31    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Ah ! je n'avais pas vu que tu étais belge, moi aussi ! rire

Mais alors pourquoi ne joues-tu pas avec du Herve Mamzelle, ça offre plein de possibilités !

Peux-tu donner des précisions ?

Quand se déroule ton examen ? pour ne pas te donner des idées printanières si ça se passe en plein hiver Very Happy

Est-ce le goût de la pâte en elle-même qui doit être originale ou le résultat général - crêpe + farce ?

Pour ton idée : oignon, viande hachée, champi, je pense que ça doit être bon mais n'oublie pas qu'il y a 2 autres crêpes à se farcir, c'est le cas de le dire MDR donc ça peut être un peu lourd, surtout en entrée, et n'oublie pas non plus que tout le monde n'aime pas les champignons ou ne les supporte Wink

J'avais fait un jour des petites aumonières en crêpes, fermées par un brin de ciboulette, ça avait plu mais je ne me souviens plus de ce que j'avais mis là dedans Sad

Christel
Stagière
Stagière

Message Posté le : 05/11/2009 21:47:41    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Coucou ! Oui mais euh le Herve, perso j'adore, mais je ne vais pas obliger les autres à subir cette ... odeur Mr. Green

Mon examen a lieu mardi ! (qui a dit que je m'y prends trop tard diablo )

Je vais tester demain, et je vous dirai ce qu'il en ressort !

J'ai mille recettes de crêpes du coup, si tu te souviens d'un des ingrédients des tiennes qui étaient si bonnes, je te donnerai le reste si tu veux Wink

Merci pour tes réponses !

raford
webmaster
webmaster

Message Posté le : 05/11/2009 22:59:46    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Mardi !!!!

Je vais essayer de me rappeler, d'ici demain, j'essaierai de trouver d'autres idées

En attendant , pourquoi ne partirais-tu pas de la vraie recette du boulet à la liègeoise, celle avec les petits raisins. La sauce associée à une crêpe, ça doit être un régal et plus belge que ça tu meurs Mr. Green
Ca te fait un sucré salé et sûrement de bon goût pour ceux qui adorent les crêpes sucrées, et en plus tu as de la viande dans ton trio. Inédit, je viens de l'inventer celle-là !

Oufti, cette idée me donne envie d'essayer, et en tout cas me donne faim rire

perceval
Administrateur
Administrateur

Ajouter une toque: 2 950
Moyenne de points: 0,98

Message Posté le : 05/11/2009 23:09:17    Sujet du message : Re: Examen de restauration ! Répondre en citant

Christel a écrit:

J'ai déja deux recettes : Triangle au chèvre, miel et chips de lard ET surprise de thon (du thom mayo (maison) mixée dans la crèpe, avec un morceau de pèche posé dessus, et des morceaux de jambon style fumé dans la pâte en elle même).

émince très finement tes morceaux de jambons fumés pour ne pas que le goût prédomine mais plutôt relèvent le goût de la crêpe

raford
webmaster
webmaster

Message Posté le : 06/11/2009 02:24:31    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Voici une présentation qui pourrait peut-être t'intéresser :

La crêpe dans un beau verre sur pied.

Il s'agit ici d'une crêpe aux pommes, mais tu peux la farcir aisément avec n'importe quelle préparation

Christel
Stagière
Stagière

Message Posté le : 06/11/2009 09:08:33    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Bonjour !

Pas bète du tout la présentation !!! J'avais pensé faire une sorte de bol (en mettant sécher la crêpe comme une feuille de brick sur un bol dans le four) mais j'ai peur que ça soit trop sec ! ici pas de ce risque !

Merci !

Christel
Stagière
Stagière

Message Posté le : 06/11/2009 17:08:41    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Bon alors j'ai fait simple ! la triange au chèvre, le roulé avec thon, jambon fumé et pêches, et une aumonière campagnarde (viande hachée, petits pois, tomates, champi, oignons !) !

J'ai pris mes testeurs préférés et ils ont adoré (sauf les enfants qui détestent le chèvre !)

je vous montre ?

Ca vous plait ? je trouve que la roulée est un peu terne, faut que j'y rajoute qqch en déco mais je ne sais pas quoi ...

raford
webmaster
webmaster

Message Posté le : 06/11/2009 17:25:25    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Pas mal, pas mal !

Tu n'as plus besoin d'autres idées alors ?

Christel
Stagière
Stagière

Message Posté le : 06/11/2009 17:36:36    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

une idée pour agrémenter la roulée peut etre ? :p (oui je sais je profite :)) :)) )

raford
webmaster
webmaster

Message Posté le : 06/11/2009 17:44:09    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

Pourquoi tu ne mets pas la roulée dans le verre, ça donnera un relief à ta présentation.

C'est celle qui contient quoi ?

perceval
Administrateur
Administrateur

Ajouter une toque: 2 950
Moyenne de points: 0,98

Message Posté le : 06/11/2009 20:07:25    Sujet du message : Examen de restauration ! Répondre en citant

personellement, je trouve qu'elle ressemble à une vielle carte au trésor...
pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en l'enroulant d'une feuille coupée en lanière et en faisant un noeud !
on pourrait même imaginer un sceau genre bougie rouge fondu en guise de et qui scellerai le lien
il faut voir quel est la plante qui se tient le mieux après un blanchiement.
de la ciboulette serait trop fine mais on s'en sert beaucoup pour attacher et/ou lier ce genre de présentation
à suivre ... clin d' oeil

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : 04/12/2016 14:11:25    Sujet du message : Examen de restauration !

Réponses culinaires et gastronomiques Index du Forum .::. Proposez un sujet !
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation