Réponses culinaires et gastronomiques
forum d' entr' aide culinaire, la cuisine facile, échange de trucs et astuces. Conseils de Pros
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Stop au gavage des oies et des canards
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Réponses culinaires et gastronomiques Index du Forum  .::. Généralité  .::. Proposez un sujet !

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
raford
webmaster
webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 2 699
Localisation: Belgique
Ajouter une toque: 2 440
Moyenne de points: 0,90

Message Posté le : 22/12/2009 10:50:48    Sujet du message : Stop au gavage des oies et des canards Répondre en citant



LE FOIE GRAS C’EST BON! Mais avez-vous la moindre idée de ce qu’endurent ces animaux avant que ce met délicieux n'arrive dans votre bouche? !


Ecrivez au ministère de l'Agriculture pour protester contre cinq années supplémentaires de cruauté du foie gras.

Monsieur Dominique Bussereau
Ministre de l'Agriculture
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche,
et des Affaires Rurales
78, rue de Varenne
75349 PARIS
E-mail : communication@agriculture.gouv.fr


Le ministère de l'Agriculture a défié ses partenaires européens en passant outre une décision du Conseil de l'Europe, et sur laquelle la France s'était pourtant engagée, décision qui mettrait fin aux conditions de vie exiguës des canards utilisés pour la production du foie gras. Soulignant que cette décision n'est qu'une recommandation, le ministère a accordé aux 6000 producteurs de foie gras français cinq années supplémentaires pour agrandir leurs cages de batterie. Le foie gras est fabriqué à partir de foies hypertrophiés de canards mâles et de jars. Afin d'être gavés pour produire ces foies gonflés, la plupart des volatiles sont enfermés dans des cages si exiguës qu'ils ne peuvent même pas étendre une aile ou se tenir debout correctement.

Leur cou ressort pour permettre aux gaveurs de les saisir et de leur faire ingurgiter chaque jour jusqu'à 1 kilo de nourriture à travers de longs tubes en métal. Ce processus cause souvent des bleus ou des déchirures au niveau du cou des volatiles. De fait, ces derniers souffrent quand ils boivent. Le procédé du gavage est si traumatisant, le manque d'espace et les méthodes dans les fermes productrices de foie gras si débilitants que le taux de mortalité avant abattoir pour la production de foie gras est jusqu'à 20 fois supérieur au taux moyen des autres fermes-usines à canards. Comme ces conditions exiguës les empêchent de bouger, ces sensibles volatiles ne peuvent même pas se lisser les plumes (l'une des activités instinctives les plus élémentaires pour les oiseaux).

Non seulement ces animaux en troupeaux ne peuvent pas se rassembler, mais leurs conditions de vie à l'intérieur des fermes-usines les empêchent de passer ne serait-ce qu'un moment de leur courte vie au soleil ou dans l'eau. Lorsqu'ils sont massacrés, le foie gras de ces canards et de ces jars est jusqu'à 10 fois plus gros qu'à l'origine. Bien que le Conseil Européen ait tranché en faveur de conditions de vie élémentaires respectant la santé et l'habitat naturel de ces animaux, la France refuse obstinément d'abandonner cette manne financière qu'est la pratique cruelle du foie gras. Il est temps de dire au revoir au foie gras. Écrivez au ministère de l'Agriculture pour exiger l'adhésion de la France aux normes instituées par le Conseil Européen :

Monsieur Dominique Bussereau
Ministre de l'Agriculture
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, et des Affaires Rurales
78, rue de Varenne
75349 PARIS
E-mail : communication@agriculture.gouv.fr



La ville de York interdit le foie gras : une production cruelle et non nécessaire

Sur la base d'études vétérinaires accablantes condamnant sans appel la pratique du gavage, le conseil municipal de York (Royaume-Uni) a voté jeudi 4 octobre un arrêté interdisant la vente de foie gras dans toute la ville. La cité du Yorkshire vient ainsi rejoindre la liste grandissante des municipalités et des pays ayant aboli le gavage pour motif de cruauté.
"Le gavage est une pratique brutale et interdite à juste titre en Angleterre"
La motion soumise au vote, et proposée par le jeune conseiller Paul Blanchard, décrit la production de foie gras comme « cruelle et non nécessaire ». La vente de foie gras à York y est décrite comme marginale. Cependant, selon Paul Blanchard, « le gavage est une pratique brutale et interdite à juste titre en Angleterre. Toutefois, le Royaume-Uni compte parmi les plus grands importateurs de foie gras et, tant que cela perdure, les tortures que subissent ces oiseaux pèsent sur toutes nos consciences. ». Le conseiller municipal travailliste à l'origine de la motion poursuit : « la torture d'animaux innocents ne devrait pas relever du choix alimentaire personnel (...) Cette motion pourrait réellement sonner le glas du foie gras dans ce pays. »

Désormais, la vente et l'utilisation de foie gras dans les établissements municipaux et les festivités organisées par la ville sont interdites. Selon Paul Blanchard, le conseil va également écrire à l'ensemble des représentants de l'industrie des hôtels-restaurants de la commune pour leur faire part de sa position officielle sur le sujet. Une vaste campagne, qui a des chances d'aboutir, est actuellement en cours en Grande-Bretagne pour interdire la vente de cet aliment.
Plus d'une dizaine de pays ont interdit la production de foie gras

Après l'Italie fin 2003, la Californie en 2004, le gouvernement israélien interdisait à son tour, le 3 octobre 2005, la production de foie gras.
S'appuyant sur les conclusions du rapport vétérinaire du Comité scientifique de la Commission européenne (1), la Cour Suprême déclarait : « Il n'y a aucun doute que les oies souffrent ». Israël était le 4ème producteur mondial de foie gras. Puis est venu le tour de Chicago. La ville de New York est également sur les rangs de la reconnaissance de l'illégitimité morale du foie gras.

Dans le monde, plus d'une dizaine de pays, essentiellement en Europe, ont interdit la production de foie gras au motif de cruauté envers les canards et les oies (Danemark, Allemagne, Italie, Norvège, Autriche, Pologne, ...). Au Royaume-Uni, sans faire l'objet d'une loi spécifique, l'alimentation forcée d'un animal est tout simplement incompatible avec les lois les plus élémentaires de protection des animaux. D'une manière générale, la législation de ces pays établit qu'alimenter un animal par la force pour le plaisir de manger ses organes est une pratique éthiquement indéfendable.

En France, par l'intermédiaire de son comité interprofessionnel (CIFOG), la filière française du foie gras s'organise, et brandit les résultats d'une étude scientifique contredisant étonnamment les conclusions de plus de 10 experts français et internationaux (1). Réalisée par un chercheur de l'INRA et présentée comme un travail de recherche indépendant, l'étude - qui conclue que les oiseaux ne souffrent aucunement du gavage - se révèle en réalité financée par l'industrie du foie gras elle-même.
Le scandale du plus gros producteur canadien de foie gras, "Elevages Périgord"
Au Canada, un scandale met actuellement en cause le plus gros producteur canadien de foie gras, Elevages Périgord, filiale de l'entreprise française Excel Développement basée dans le Sud-Ouest. En effet, deux enquêtes menées au sein de l'entreprise en caméra cachée et diffusée sur Internet y documentent de graves actes de cruauté, qui s'ajoutent aux réalités quotidiennes de la production :
- canetons femelles enfermés vivants dans des sacs plastiques ou agonisants dans des poubelles (en France aussi, seuls les canards mâles sont utilisés pour la production de foie gras, les femelles sont éliminées à la naissance par broyage ou par gazage au dioxyde de carbone).
- canards gavés à la pompe pneumatique enfermés en cages individuelles (en France aussi, 87% de la filière est une activité industrielle produisant du foie gras d'oiseaux nourris par la force en cages de batterie).
- canards morts des suites du gavage (en France aussi, les taux de mortalité sont 10 à 20 fois supérieurs chez les canards gavés que chez les canards en élevage).
- canards mal étourdis à l'abattoir (en France aussi, le réglage de l'intensité de l'électro-narcose est notoirement délicat, les oiseaux étant parfois abattus en pleine conscience).

L'illégalité du gavage découle de la Directive européenne (2) du 20 juillet 1998 concernant la protection des animaux dans les élevages, qui stipule : « Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». En outre, la Recommandation (3) du Conseil de l'Europe du 22 juin 1999 concernant les palmipèdes utilisés pour produire du foie gras précise que « les méthodes d'alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d'angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés ».
En France, 87 % des oiseaux élevés pour le foie gras sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique
La PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme) rappelle que la pratique du gavage ne reste tolérée par le Conseil de l'Europe qu'à la condition que soient développées des méthodes de production alternatives n'impliquant pas l'ingestion forcée d'aliments. Aussi, l'ONG de protection animale s'interroge sur l'étonnante absence de recherches dans ce domaine en France, premier producteur mondial.
Selon Dominic Hofbauer, chargé de formation à la PMAF : «Le silence des médias français sur ces actualités devient assourdissant. Rappelons qu'au-delà des savantes publicités évitant toute référence à l'alimentation forcée, la production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d'oies chaque année. Peu de gens savent que 87 % de ces oiseaux sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique, entraînant blessures, vomissements, diarrhées, insuffisance respiratoire et mortalité décuplée avant l'abattoir. Pour qui connaît la réalité de cette production, et face aux malheurs de ce monde, l'énergie développée par la France pour défendre son droit à produire un pâté est tout simplement consternante. Par chance pour ces oiseaux, il existe en Angleterre (et ailleurs) d'autres visions du monde que celles fondées sur le plaisir du plus fort ».

Foie gras : torture des oies et des canards

Roger Moore, qui fait désormais équipe avec PETA, commente une vidéo démontrant que le foie gras n’est rien d’autre qu’un organe malade, tout sauf appétissant. Regardez cette vidéo réalisée par PETA US et voyez les horreurs inhérentes à la production de foie gras : http://www.petafrance.com/feat-RogerMooreFoieGras.asp Pourquoi Roger Moore veut-il en finir avec le foie gras ? Parce que ce que l’on fait subir aux oies et aux canards élevés pour en produire est tellement ignoble que cela serait interdit si les victimes étaient des chiens et des chats. Le foie gras est produit par gavage des animaux, à qui on enfonce un long tube métallique dans l’oesophage et fait atterrir dans l’estomac une quantité de nourriture astronomique, afin de leur faire grossir anormalement le foie. Le supplice se poursuit jusqu’au stade pathologique.

Le foie se dérègle complètement, certains autres organes ne résistant pas non plus à cette torture. Des investigations dans des fermes de production de foie gras européennes et américaines ont révélé les mêmes images d’animaux malades, moribonds ou morts, suite au traitement qu’on leur infligeait. Certains avaient le cou percé par le tuyau de gavage. Une enquête de la Animal Protection & Rescue League a par ailleurs montré des canards au bec ensanglanté et aux ailes nouées ensemble jetés dans des cages métalliques. Dans une autre ferme, on voyait des oiseaux suspendus par les pattes, leur sang s’écoulant sur leur cou et sur les oiseaux qui étaient au-dessous d’eux. Après un mois de gavage intensif, oies et canards sont en effet pendus la tête en bas et égorgés. La production de foie gras est tellement cruelle qu’elle a été interdite dans 15 pays.

En 2004, la Californie a voté une loi interdisant la production et la vente de ce produit, loi qui sera effective en 2012. Chicago a voté l’interdiction de la vente en 2006. Quant à la France, elle produit encore 80 % du foie gras mondial, cette production ayant doublé depuis 1990. Défendez vos idées. Si vous voyez du foie gras au menu d’un restaurant ou dans un magasin, parlez- en au responsable. Expliquez-lui pourquoi il ne devrait pas vendre de ce produit et demandez-lui de le retirer de la vente. Suivez l’exemple de Roger Moore et de millions d’autres personnes de compassion en renonçant définitivement au foie gras. PETA en appelle à une interdiction totale de production de foie gras dans l’Union Européenne. Aidez-nous à débarrasser les menus des restaurants et les rayons des magasins de ce concentré de souffrances ! Demandez une interdiction totale du gavage et de la vente de foie gras dans l’Union Européenne en écrivant (timbre à 0,60€) à :

Markos Kyprianou
Commissaire Européen à la Santé et à la Protection du Consommateur
Commission Européenne
200, rue de la Loi
049 BRUXELLES
Belgique

Mariann Fischer Boel
Commissaire Européenne à l’Agriculture
Commission Européenne
200, rue de la Loi
049 BRUXELLES
Belgique

Source
_________________


Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Publicité






Message Posté le : 22/12/2009 10:50:48    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Réponses culinaires et gastronomiques Index du Forum .::. Proposez un sujet !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.